Neurologie : rencontre avec le Pr Arnaud Kwiatkowski, chef de service et le Dr Bruno Lenne, psychologue


Des projets portés par toute une équipe

Le Pr Arnaud Kwiatkowski travaille principalement avec le Dr Julien Poupart, tous deux spécialisés dans la SEP, et Mme Lise Declercq, infirmière de coordination du service et référente SEP, qui est amenée aussi à pratiquer des soins pour la recherche. Les Drs Avou Banh et Jean-Paul Niguet se sont formés pour être quotidiennement investis en tant que neurologues évaluateurs pour les études thérapeutiques.

Le Dr Gauthier Calais participe à des études académiques autour de la maladie d’Alzheimer.
Le Dr Mélanie Rambour a mis en place une étude observationnelle sur la maladie de Parkinson autour de la pompe à apomorphine. Le Dr Avou Banh, participe à l’étude LEUKOPRINT, coordonnée par le Pr Sébastien Verclytte (chef de service d’imagerie médicale de Saint Philibert, spécialisé en neuro-imagerie) sur les lésions vasculaires en IRM et à une étude de cohorte observationnelle dans le traitement de la migraine

L’équipe des neuropsychologues, coordonnée par Bruno Lenne, est à la fois actrice et porteuse de ses propres projets. Mme Delphine Leuse, neuropsychologue, réalise le repérage de patients (pré-screening).

Une formation continue

L’ensemble de ces soignants se forme régulièrement aux bonnes pratiques de recherche clinique, et est amené à consolider et enrichir leurs connaissances pour ces différents travaux. Même si la SEP est très dominante dans les activités quotidiennes de recherche, A. Kwiatkowski encourage chacun à mettre en place des cohortes observationnelles dans sa surspécialité. Pour se faire, le service est en constante réorganisation afin d’optimiser le planning et la participation de tous dans la recherche clinique.

Mr Messaoud Methenni et Mme Axelle Debroux, attachés de recherche clinique (ARC) de la cellule investigation de la DRCI, sont impliqués dans toutes les études du service de neurologie. Les équipes d’investigation et de promotion sont un soutien précieux et indispensable à la mise en place de ces études.

Un service structuré autour du patient et de la recherche

En s’inscrivant dans les sociétés savantes et les grandes institutions de recherche clinique de neurologie (la Société Francophone de la SEP via le réseau le FCRIN4MS*, l’OFSEP**), le service a maturé et s’est structuré pour devenir autonome sur l’enregistrement de ses patients dans la base EDMUS depuis janvier 2024. Cela a permis d’accéder à la recherche académique, industrielle et aux innovations thérapeutiques. Cette participation active au registre EDMUS nous permet de collecter les données prospectives et rétrospectives de notre file active de patients SEP. Ce travail essentiel est réalisé par plusieurs acteurs : les neurologues et l’infirmière SEP du service, les ARC investigation de la DRCI, et le service d’Imagerie du Pr Verclytte. L’OFSEP fournit des indicateurs de qualité de notre base EDMUS et ouvrent droit à un financement annuel. Ce travail valorise une organisation où un collectif de professionnels de santé est tourné vers le patient.

A l’avenir, A. Kwiatkowski souhaite consolider la structure et la reconnaissance de l’activité en collaboration avec les neuropsychologues, le Dr Cécile Donzé et son équipe de MPR, l’Imagerie et d’autres services du GHICL. Pour lui, le soutien de la DRCI et de ses ARC est indispensable au bon développement des activités de recherche. Le travail se poursuivra autour de la promotion propre d’idées nouvelles pour les mener jusqu’à la publication. L’enjeu serait d’être reconnu comme centre expert par une labellisation.

*Réseau national de recherche clinique de la sclérose en plaques et des maladies inflammatoires rares du système nerveux central
**Observatoire Français de la Sclérose en Plaque


Zoom sur une équipe :
la neurologie
de Saint Vincent de Paul

Composée de 7 neurologues, l’équipe médicale du Pr Arnaud Kwiatkowski, chef de service de Neurologie de Saint Vincent de Paul, participe activement et volontairement aux projets de recherche clinique, notamment dans sa collaboration avec le Dr Bruno Lenne, neuropsychologue et enseignant-chercheur.

Dans l’équipe, chacun porte un rôle défini : repérer les patients en pré-screening, traiter et/ou évaluer de patients inclus, etc. Les études en investigations concernent majoritairement la sclérose en plaques (SEP). Il s’agit de la thématique historique du service qu’a développé le Pr Patrick Hautecoeur, praticien coordonnateur et neurologue, en collaboration avec le Dr Cécile Donzé, cheffe de service de Médecine Physique et Réadaptation fonctionnelle (MPR).

Cette aventure continue avec la poursuite de la consultation pluridisciplinaire SEP et des collaborations en recherche clinique sur cette thématique entre les deux services de neurologie et de MPR.


Quelques études en cours au GHICL :

En neuropsycho-SEP, la problématique majeure tourne autour de l’analyse et de la prise en charge des troubles cognitifs et émotionnels dans la SEP.

Dr Béatrice DEGRAEVE, psychologue UCL, promotion GHICL
« COSMOS » : « Cognition Sociale et Morale dans la sclérose en plaques » Mieux comprendre la sénologie émotionnelle.

Dr Bruno LENNE, promotion GHICL
« RECODE » : « RECOnnaissance Des Emotions dans la sclérose en plaques »

Cette étude analyse la cognition sociale (impliquée dans les interactions entre individus), comme la reconnaissance émotionnelle ou l’attribution d’états mentaux d’autrui.

L’objectif est de mieux comprendre ces troubles et son lien avec les autres troubles.

Dr Bruno LENNE, promotion GHICL
« FELSA-SEP » : « Freins et leviers socio-cognitifs de l’adhésion thérapeutique chez les patients atteints de sclérose en plaques. »
Cette étude cherche à comprendre les déterminants de l’observance thérapeutique chez les patients SEP pour pouvoir éventuellement prévenir la mauvaise observance.
L’expertise de cette collaboration entre la neurologie et la neuropsychologie autour des sujets très importants pour les patients atteints de SEP que sont les troubles cognitifs et socio-comportementaux permet aussi de participer à des travaux académiques nationaux.

Dr A. Kwiatkowski, investigation CHU de Bordeaux

« TELECOG MS » : « Étude multicentrique randomisée contrôlée de la téléréhabilitation spécifique de l’atteinte cognitive multi-domaines dans la Sclérose en Plaques en utilisant une évaluation mixte et écologique. »
Étude de la validité clinique d’une remédiation cognitive via des outils informatisés.tions en recherche clinique sur cette thématique entre les deux services de neurologie et de MPR.

« L’objectif principal est de faire profiter aux patients des stratégies thérapeutiques les plus récentes et d’une qualité de soin optimale grâce à nos recherches. »

Dr Arnaud Kwiatkowski

« Pour l’ensemble de nos projets, on peut trouver une application clinique presque immédiate pour la prise en charge des patients. »

B. Lenne

« Le GHICL est une structure qui tous les jours cherche à mettre en avant son lien avec l’Université Catholique de Lille. Les étudiants et les projets de recherche sont présents, […] c’est une source d’attractivité pour notre groupe. Faire de la recherche, c’est se donner l’opportunité d’enrichir encore ces échanges, c’est parfois prendre du temps sur la part clinique à l’instant T mais finalement c’est travailler sur la clinique de demain, ce n’est pas perdre du temps, c’est le reporter en améliorant l’aspect clinique. Ce n’est pas incompatible avec une activité clinique, c’est un complément indispensable à un service qui veut offrir aux patients ce qu’il y a de meilleur. Faire de la recherche, c’est soigner le mieux possible. »

A. Kwiatkowski et B. Lenne.